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    Dispositif d'accompagenement (DARE)

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    Dare, un coup de pouce à la réussite

    Visuel du Dare

    Lancé en septembre 2016, les bacheliers peuvent bénéficier en 1re année d’une aide individualisée de 2 à 4 heures par semaine, dans le cadre du Dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiants (Dare). Un soutien qui peut faire la différence.

    Depuis plusieurs années, l’Université d’Angers s’illustre pour son taux de réussite en licence. Près de 60 % des étudiants obtiennent leur diplôme en 3 ans. Un des meilleurs résultats en France. Mais, comme le rappelait au moment de son départ l’ancien président de l’UA, Jean-Paul Saint-André, « cela veut dire aussi que 40 % ne réussissent pas. Et c’est sur eux qu’il nous faut nous concentrer ».

    Le Dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiants contribue à cette ambition. Il s’adresse aux étudiants de 1re année boursiers ou issus d’un bac professionnel ou technologique. Les chances de succès des étudiants sortis de ces deux filières sont statistiquement moindres : un sur trois accède en 2e année, contre près de deux sur trois pour les jeunes titulaires d’un bac général. « C’est tout à fait faisable, mais ils peuvent avoir besoin d’être accompagnés, indique Albéric Baumard directeur-adjoint à la Direction des enseignements et de la vie étudiante de l’UA. Ce sont des bacs qui, à l’origine, ne destinent pas forcément à l’université, et c’est pour cela qu’il est parfois nécessaire d’acquérir certaines bases pour s’adapter rapidement ». Objectif : éviter le décrochage.

    Volontariat

    L’inscription se fait sur la base du volontariat. L’accompagnement des étudiants prend deux formes :

    • 1 heure hebdomadaire de prise en charge par un assistant pédagogique, qui aide le bachelier à devenir étudiant, « à prendre conscience de ce qui doit être mis en œuvre pour réussir en cours ». Les questions méthodologiques sont au cœur de l’intervention. « C'est aussi l’occasion de dialoguer, savoir s’il n’y a pas de problèmes d’intégration, d’autres obstacles à la réussite, comme des soucis de logements ou de santé, par exemple, qui pourraient nécessiter l’intervention d’autres services ».
    • 1 à 3 heures par semaine de tutorat par des étudiants de master.

    L'accompagnement individualisé débute dès octobre, et pourra se prolonger toute l’année si nécessaire. Ceux qui le souhaitent peuvent à tout moment postuler pour intégrer le dispositif, « si les résultats du 1er semestre ne sont pas satisfaisants. L’équipe enseignante pourra aussi inciter certains à candidater, même si rien n’est obligatoire ».

    500 places

    Cinq cents places sont ouvertes chaque année, dans cinq des sept composantes de l’UA (la Faculté de droit, d’économie et de gestion, la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, l’UFR Esthua, la Faculté des sciences et l’IUT), l’UFR Santé et l’Istia disposant de leurs propres systèmes d’accompagnement.

     

    Renseignements complémentaires

    • Auprès des référents de chaque composante : Charlotte Conchon Mihoubi (charlotte.conchonmihoubi @ univ-angers.fr) pour la Faculté de droit, d'économie et de gestion ; Camille Lahbibi (camille.lahbibi @ univ-angers.fr) pour l'UFR Esthua et le Campus de Cholet ; Marlène Touzeau (marlene.touzeau @ univ-angers.fr) pour la Faculté de lettres, langues et sciences humaines ; Marina Heudes (marina.heudes @ univ-angers.fr) pour la Faculté des sciences et l'IUT.

    • Par téléphone au 02 41 96 23 78 (Laure Kerléo (laure.kerleo @ univ-angers.fr), cheffe de projet).

    • Ou par mail : dare-ap @ listes.univ-angers.fr

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