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    Inscription

    • À quelle date pourrais-je saisir mon inscription en ligne ?

    A partir du 6 juillet 2018 à 14h, après les résultats du bac.

    • Quel navigateur utiliser pour saisir mon inscription ?

    Pour des raisons de compatibilité technique, nous préconisons que vous réalisiez votre inscription sur les navigateurs suivants : IE11 et Firefox. Évitez les navigateurs mobiles (téléphone portable, tablette) et Microsoft Edge.

    • Comment me connecter à l'application de saisie en ligne ?

    Mon identifiant est mon numéro Parcoursup précédé de P18. Si mon n° Parcoursup comporte moins de 7 chiffres, j'ajoute le chiffre 0 devant le n° Parcoursup pour obtenir 7 chiffres.

    Par exemple

    mon n° Parcoursup est 1234 : mon identifiant est P180001234
    mon n° Parcoursup est 7654321 : mon identifiant est P187654321

     

    • Qu'est-ce que la CVEC ? (informations communiquées en attente de publication du décret)

    La Contribution de Vie Etudiante et de Campus est une contribution obligatoire destinée à l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.e.s ainsi qu'aux actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention. Elle remplace certains droits payés les années précédentes lors de l'inscription (FSDIE, Médecine préventive, ...). Son montant est forfaitaire quel que soit le niveau d'études : 90 € en 2018-2019.

     

    • Comment être en règle avec la CVEC ?
    • Après paiement en ligne par carte bancaire, une attestation de quittance avec un numéro est générée, elle sera exigée et contrôlée lors de l'inscription à l'université, que celle-ci se déroule à distance par Internet ou physiquement au secrétariat de scolarité. En l'absence d'une attestation de quittance en règle, l'inscription à l'université ne sera pas possible (seules exceptions, les publics non concernés par la CVEC : inscrit.e.s en formation continue financée et étudiants internationaux s'inscrivant dans le cadre d'un échange).
    • Sont exonéré.e.s du paiement de la CVEC : les boursier.ières sur critères sociaux de l'enseignement supérieur, les bénéficiaires de l'Aide Spécifique Annuelle du CROUS (ASAA), les réfugié.e.s. et bénéficiaires de la protection subsidiaire, les demandeurs.euses d'asile enregistré.e.s. Toutefois, les boursier.ières doivent quand même se connecter au site pour que leur attestation de quittance soit générée, le système les reconnaissant automatiquement sans paiement. Les réfugié.e.s, bénéficiaires de la protection subsidiaire, les demandeurs.euses d'asile enregistré.e.s doivent contacter le CROUS pour présenter les justificatifs et obtenir leur attestation de quittance. Remarque : les bénéficiaires des bourses du gouvernement français (BGF) gérées par Campus France et les pupilles de la Nation doivent s'acquitter de la CVEC.
    • Je n'ai pas de carte bancaire : lors de ma connexion au site www.messervices.etudiant.gouv.fr je signale que je n'ai pas de carte bancaire. Je reçois ensuite un document me permettant de me rapprocher d'un bureau de La Poste pour payer en espèce avec le système Eficash. Le CROUS me préviendra ensuite lorsque l'attestation d'acquittement sera téléchargeable. Remarque : seuls les bureaux de La Poste en France sont habilités. Prévoir environ 5 € de frais.

     

    • Je ne suis pas encore boursier.ière, dois-je payer la CVEC ?

    Si l'examen de votre demande de bourses est  toujours en cours, le système ne vous reconnaitra pas encore comme boursier.ière, et vous demandera de payer la CVEC. Vous serez remboursé.e ultérieurement, une fois votre notification définitive de bourses obtenue.

     

    • J'ai oublié de télécharger le récapitulatif de ma saisie, comment l'obtenir ?

    Je valide mon compte ENT (un lien m'a été envoyé sur ma boîte mail personnelle), puis je me connecte à mon ENT/rubrique scolarité/mon dossier/détail inscription annuelle.

     

    • J'ai oublié de valider mon compte dans les 24 heures

    Une relance me sera adressée sous 48 heures, je surveille ma boîte mail

     

    • Comment obtenir un certificat de scolarité ?

    C'est la scolarité qui me fournira un premier certificat et ma carte d'étudiant.e une fois que ma saisie aura été contrôlée. Ensuite je pourrai éditer autant de certificats que nécessaire via mon compte ENT.

     

     

    Santé – Sécurité sociale

    • Quelle situation vis à vis de la sécurité sociale ?
    • Je suis nouvellement inscrit.e en université en 2018-2019 : ma couverture est assurée par le régime de sécurité sociale des parents, ce sera le cas jusqu'à la fin de mes études. Si je suis étranger.ère.s, je me reporte à ma situation décrite ci-dessous.
    • Je suis déjà inscrit.e à l'université d'Angers : pour 2018-2019 ma couverture reste le régime étudiant et mon centre payeur (LMDE ou SMEBA) ne change pas. Je n'ai pas de démarche particulière à faire, même lors de l'inscription (reconduction automatique d'un an).

    • J'étais déjà inscrit.e dans une autre université l'an dernier : en 2018-2019,  vous resterez rattaché.e.s au régime de sécurité sociale étudiant et au même centre payeur qui gérait vos prestations l’année dernière, même en cas de déménagement depuis une autre région. Aucune démarche n'est à effectuer lors de l’inscription (prolongation automatique d’un an).
    • Je suis ressortissant.e d'un pays de l'union européenne, de l'espace économique européen ou de la Suisse : je demeure rattaché.e à la couverture sociale de mon pays d'origine. Je dois disposer d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Les étudiant.e.s d'échange (par exemple Erasmus) sont concerné.e.s.

    • Je suis ressortissant.e d'un pays hors espace européen :
      - si je suis déjà inscrit.e à l'université d'Angers, pour 2018-2019 ma couverture reste le régime étudiant et mon centre payeur (LMDE ou SMEBA) ne change pas. Je n'ai pas de démarche particulière à faire, même lors de l'inscription (reconduction automatique d'un an).
      - si je m'inscris pour la première fois, après mon inscription à l'université, je dois obligatoirement m'affilier à la sécurité sociale (régime général) sur le site Internet (disponible à partir du 1er septembre 2018) :
      www.etudiant-etranger.ameli.fr

     

    • Je suis déjà étudiant.e et je souhaite changer de centre payeur étudiant pour la partie sécurité sociale :

    Pour 2018-2019, il ne sera pas possible de changer de centre de mutuelle étudiante (LMDE ou SMEBA), même pour la partie remboursement de la sécurité sociale. C'est également vrai pour un déménagement depuis une autre région. Dans tous les cas, le centre sera donc celui choisi l'an dernier.

     

    • Je suis déjà étudiant.e, puis-je demander à dépendre de la Caisse Primaire dès cette année ?

    Non, si vous êtes déjà couvert.e par le régime étudiant, ce sera donc encore le cas pour 2018-2019. Une seule exception : la bascule du statut d'étudiant vers celui de salarié, dans ce cas un transfert vers le régime professionnel est envisageable.

     

    • Dois-je payer une cotisation de sécurité sociale ?

    Non, pour 2018-2019 la cotisation a été supprimée.

     

    • Quelle est la différence entre sécurité sociale et mutuelle ?
    • La sécurité sociale permet d'être couvert.e pour ses dépenses de santé et effectue la première partie des remboursements. Par exemple, pour une consultation (tarif conventionnel) chez un médecin généraliste ou un spécialiste, 70% du montant est remboursé par la sécurité sociale.
    • La mutuelle complémentaire permet le remboursement total ou partiel des dépenses non prises en charge par la sécurité sociale. L'affiliation à une mutuelle est facultative. La LMDE et la SMEBA proposent chacune une mutuelle complémentaire. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la mutuelle de vos parents pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

    • D’autres questions ?