Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Bienvenue à l'Université d'Angers


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Logements

    Logements

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Trouver un logement

     

    Une chambre en cité/résidence universitaire avec le Crous

    Le dépôt d'une demande via le Dossier Social Étudiant (DSE) doit être effectué entre le 15 janvier et le 31 mai (31 mars pour les demandes de renouvellement - étudiants déjà en cité/résidence U) sur le portail Messervices.etudiant.gouv.fr

    Questions fréquentes
    • Je ne suis pas boursier, puis-je bénéficier d'un logement du CROUS ?
      Oui. En revanche, les boursiers (selon leur échelon) sont prioritaires lors de l'attribution.
    • Je suis hors-délai pour faire ma demande... que dois-je faire ?
      Complétez tout de même votre demande le plus rapidement possible en remplissant votre DSE en ligne et en envoyant les pièces justificatives demandées. Si votre demande n'aboutit pas pour les vœux que vous avez réalisés, une procédure d'inscription sur liste d'attente vous sera indiquée.
    • Ma demande de logement a été acceptée, que dois-je faire ?
      Les instructions de confirmation de votre réservation sont précisées sur votre notification. Cette confirmation est à réaliser sur le portail vie étudiante (lien ci-dessus). Attention, les délais de confirmation de votre réservation sont courts !

    Plus d'informations

     

    Une chambre en résidence étudiante privée

    Plusieurs résidences destinées aux étudiants et gérées par des organismes privés sont présentes sur Angers, à proximité des campus. En général, ces dernières proposent des services (cafétéria, laverie…). Plus d'informations

     

    En location privée : un appartement, une chambre chez un particulier, une demande HLM ?

    Consulter l'offre locale avec les sites suivants : Lokaviz, Leboncoin, Smeb'habitat

    Faire une demande de logement social (HLM) sur le site de demande de logement du Maine-et-Loire. Des bailleurs sociaux ont des logements attribués en priorité à des étudiants.

     

    Être accompagné·e dans sa recherche

     

    En colocation

    Plusieurs pistes : Appartager, Leboncoin

     

    L'habitat partagé intergénérationnel

    Donner un peu de temps en échange d'un hébergement convivial, à moindre coût. L'association Le temps pour toiT propose et accompagne les cohabitations sur l'agglomération d'Angers.

     

    Les foyers

    Les Foyers de Jeunes peuvent être une solution temporaire. Consulter la liste des foyers angevins.

     

    LEXIQUE

    Bail : contrat de location établissant les responsabilités du loueur et du locataire.

    Garant / caution solidaire : personne physique ou morale (ex. : Action Logement) s'engageant à payer le loyer en cas de défaillance du locataire.

    Dépôt de garantie : montant demandé à l’entrée dans la location visant à couvrir les éventuelles dégradations. Ce montant peut être encaissé par le bailleur (loueur). Le montant complet du dépôt de garantie est restitué par le bailleur au locataire dans un délai d’un mois après l’état des lieux de sortie ou à la restitution des clés ; délai allongé à deux mois si des dégradations sont constatées.
    Besoin d'un coup de pouce ? Voir l'aide proposée dans le cadre de Loca Pass

    Assurance habitation : contrat d’assurance qui garantit votre responsabilité civile et vous couvre en cas de sinistre dans la location (dégât des eaux, incendie, vols, etc.)

    APL : "Aide Personnalisée au Logement" Aide versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), organisme public versant notamment des aides financières pour aider à s'acquitter de son loyer, sous conditions.

    Préavis : délai qu’un locataire doit respecter avant de quitter son logement. Il est d’un mois pour un logement loué en meublé et de trois mois pour un logement loué vide, sauf dans les grandes agglomérations ou zones tendues.

    Quittance de loyer : reçu sur lequel figure le détail des sommes versées par le locataire. Loyer et charges doivent être distingués.

    Taxe d'habitation : impôt payé par le locataire occupant un logement au 1er janvier de l’année d’imposition. Son montant varie en fonction de la situation du logement et de sa superficie.