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Sécurité sociale

Je suis étudiant : quelle situation vis à vis de la sécurité sociale ?

Depuis le 1er septembre 2019, le régime étudiant de sécurité sociale est supprimé. Les étudiants déjà inscrits sont versés automatiquement dans le régime général ou restent couverts par le régime de leurs parents.

Nouveaux inscrits en université

  • Vous resterez sous le régime de vos parents jusqu’à la fin de vos études, en tant qu’assurés sociaux à titre autonome (la majorité sera sous le régime général mais certains seront dans des régimes spécifiques : agricoles, SNCF, …). La situation peut être différente pour les étrangers (voir ci-dessous).
  • Pas de démarche à effectuer lors de l’inscription à l'université, il faudra seulement mettre à jour votre carte vitale.

Etudiants étrangers d'un pays de l'espace européen

  • Les ressortissants d’un état membre de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse demeurent rattachés à la sécurité sociale de leur pays et bénéficieront d’une prise en charge des soins sur la base de leur CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie). Les étudiants des échanges Erasmus entrent dans ce cadre.

Etudiants étrangers d'un pays hors espace européen

  • Les affiliés au régime général depuis la rentrée 2019 demeurent dans le régime général.

  • Les nouveaux arrivants doivent demander à être couverts par le régime général : après votre arrivée sur le territoire français et votre inscription à l’université (le certificat de scolarité sera exigé), vous devrez obligatoirement vous inscrire, gratuitement, sur https://etudiant-etranger.ameli.fr
    Si vous n'effectuez  pas cette démarche, vous ne serez pas couvert. La date d’effet d’affiliation sera la date d’inscription à l’université.

Quelle est la différence entre sécurité sociale et mutuelle ?

  • La sécurité sociale permet d'être couvert pour ses dépenses de santé et effectue la première partie des remboursements. Par exemple, pour une consultation (tarif conventionnel) chez un médecin généraliste ou spécialiste, 70% du montant est remboursé par la sécurité sociale.
  • La mutuelle complémentaire permet le remboursement total ou partiel des dépenses non prises en charge par la sécurité sociale. L'affiliation à une mutuelle est facultative. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mutuelle de vos parents pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

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Téléphonez au 02 44 68 86 05
Du 6 au 24 juillet, du lundi au vendredi, de 9h à 17h


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