Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Bienvenue à l'Université d'Angers


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Sécurité sociale

    Sécurité sociale

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Je suis étudiant.e : quelle situation vis à vis de la sécurité sociale ?

    L'année 2018-2019 est une année transitoire pour le régime étudiant de sécurité sociale, en attendant sa suppression à la rentrée 2019.


    Nouveaux inscrit.e.s en université en 2018-2019

    • Vous resterez sous le régime de vos parents jusqu’à la fin de vos études, en tant qu’assurés sociaux à titre autonome (la majorité sera sous le régime général mais certain.e.s seront dans des régimes spécifiques : agricoles, SNCF, …). La situation peut être différente pour les étranger.ère.s (voir en dessous).
    • Pas de démarche à effectuer lors de l’inscription à l'université, il faudra seulement mettre à jour votre carte vitale.

    Déjà inscrit.e.s à l'université d'Angers

    • En 2018-2019,  vous resterez rattaché.e.s au régime de sécurité sociale étudiant et au centre payeur (SMEBA ou LMDE) qui gérait vos prestations l’année dernière, sans démarche à effectuer lors de l’inscription (prolongation automatique d’un an).
    • La cotisation de sécurité sociale (217 € l'an dernier) est supprimée.

    • Vous basculerez automatiquement dans le régime général au 1er septembre 2019 sans démarche à effectuer de votre part.

    Déjà inscrit.e.s dans une autre université l'an dernier

    • En 2018-2019,  vous resterez rattaché.e.s au régime de sécurité sociale étudiant et au même centre payeur  qui gérait vos prestations l’année dernière, même en cas de déménagement depuis une autre région. Aucune démarche n'est à effectuer lors de l’inscription (prolongation automatique d’un an).

    Etudiant.e.s étranger.ère.s d'un pays de l'espace européen

    • Les ressortissants d’un état membre de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse demeurent rattachés à la sécurité sociale de leur pays et bénéficieront d’une prise en charge des soins sur la base de leur CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie). Les étudiant.e.s des échanges Erasmus entrent dans ce cadre.

    Etudiant.e.s étranger.ère.s d'un pays hors espace européen

    • Ceux qui sont déjà affiliés restent au régime de sécurité sociale étudiant jusqu’à la rentrée 2019 puis basculeront dans le régime général.

    • Les nouveaux-entrants doivent être couverts par le régime général : après votre arrivée sur le territoire français et votre inscription à l’université (le certificat de scolarité sera exigé), vous devrez obligatoirement vous inscrire, gratuitement, sur www.etudiant-etranger.ameli.fr (site accessible à partir du 1er septembre 2018)
      Si vous n'effectuez  pas cette démarche, vous ne serez pas couvert.e. La date d’effet d’affiliation sera la date d’inscription à l’université.

    Quelle est la différence entre sécurité sociale et mutuelle ?

    • La sécurité sociale permet d'être couvert.e pour ses dépenses de santé et effectue la première partie des remboursements. Par exemple, pour une consultation (tarif conventionnel) chez un médecin généraliste ou spécialiste, 70% du montant est remboursé par la sécurité sociale.
    • La mutuelle complémentaire permet le remboursement total ou partiel des dépenses non prises en charge par la sécurité sociale. L'affiliation à une mutuelle est facultative. La LMDE et la SMEBA proposent chacune une mutuelle complémentaire. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la mutuelle de vos parents pour savoir si vous pouvez en bénéficier.