fr | en
Bienvenue à l'Université d'Angers
  • index
  • >Dispositif Rebond médico social et sanitaire (M2S)

Séparés par des virgules

                          Pour mon inscription, je suis les étapes suivantes :

 

 

 

 

 

Ça y est, je suis inscrit-e, je télécharge ma ToDoList

Présentation du dispositif Rebond M2S

Le dispositif Rebond M2S s’adresse à des néo-bacheliers issus de filières technologiques et professionnelles médico-sociales (ST2S, ASSP, SAPAT) ayant formulé des vœux sur Parcoursup en IFSI, en EFTS ou en BTS ESF, SP3S, diététique, optique… mais n’ayant reçu aucune proposition d’admission au printemps 2020.

L’objectif du dispositif est double :

  • Consolider le dossier scolaire de l’étudiant,
  • Travailler à la construction d’un projet professionnel en adéquation avec le niveau académique et les aspirations de l’étudiant.

Les promotions de Rebond M2S sont restreintes (25 étudiants maximum par classe) de manière à favoriser l’apprentissage et l’engagement de l’étudiant dans sa formation. Une classe est basée à Angers, au sein de la Faculté des Sciences, sur le campus de Belle-Beille et une autre classe est basée sur le domaine universitaire de Cholet.

Les enseignements dispensés au sein de Rebond M2S sont les suivants : français (36h), mathématiques (36h), anglais (36h), biologie (36h), initiation à la pharmacie (12h), culture numérique (24h), culture sanitaire et sociale (24h), culture générale (12h), éthique du soin (24h), construction d’un projet de prévention sanitaire (12h), éducation physique et sportive (16h). Les étudiants pourront également assister à quelques conférences sur des sujets divers.

Dans le cadre d’un accompagnement à la transition entre le lycée et les études supérieures, des séances de méthodologie du travail universitaire (24h) et une remédiation individualisée en orthographe et grammaire (Projet Voltaire, 24h) seront également assurées. De plus, chaque étudiant sera reçu individuellement lors de 3 entretiens avec une personne chargée d’accompagnement pédagogique.

Les étudiants de Rebond M2S bénéficieront également de séances collectives (24h) liées à la construction du projet professionnel, à la recherche de stage, au développement d’une posture professionnelle et à l’inscription sur Parcoursup en janvier 2021. Ces séances seront animées par une psychologue de l’orientation qui recevra aussi chaque étudiant au cours de 3 entretiens individuels.

En plus des cours et des entretiens, les étudiants pourront participer à des rencontres avec des professionnels ainsi qu’à des forums de l’orientation, des demi-journées d’immersion dans des établissements d’enseignement supérieur et à des activités culturelles (sorties au théâtre).

Le dispositif Rebond M2S donne droit au statut étudiant et aux bourses sur critères sociaux. La présence à tous les cours et activités proposés par le dispositif est donc obligatoire.

Calendrier :

14 septembre -18 septembre 

Semaine de pré-rentrée

21 septembre - 23 octobre 

Cours (5 semaines)

24 octobre - 01 novembre 

Vacances de la Toussaint (1 semaine)

02 novembre - 18 décembre 

Cours (7 semaines)

19 décembre - 03 janvier 

Vacances de Noël (2 semaines)

04 janvier - 08 janvier  

Cours (1 semaine)

11 janvier - 22 janvier  

Stage (2 semaines)

25 janvier - 26 février

Cours (5 semaines)

27 février - 07 mars 

Vacances de février (1 semaine)

08 mars – 26 mars 

Cours (3 semaines)

Contact

Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE)

Pour toutes questions relatives à l'inscription administrative :
02 41 96 23 53

Pour toutes questions relatives à la formation,envoyez un mail à :
marine.gauthier@univ-angers.fr (rebondm2s @ contact.univ-angers.fr)

Scroll