>> Procédure d’inscription à partir du 4 juillet 14h jusqu’au 21 juillet 2023, midi <<
REPRISE DES INSCRIPTIONS LE 23 AOUT à partir de 9h jusqu’au 22 septembre 2023
Cliquer sur les + pour lire les détails
Étape 1 : je règle la CVEC
Avant de procéder à mon inscription, je règle la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) en me connectant à https://cvec.etudiant.gouv.fr. Un code et une attestation me sont délivrés, ils sont indispensables à mon inscription.
Attention : la CVEC doit être enregistrée au nom de naissance.
Consulter le bilan des actions financées en 2022 à l’Université d’Angers
Étape 2 : je m’inscris en ligne à partir du 4 juillet 2023
Formation professionnelle : Si vous relevez de la formation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié non étudiant, contrat de professionnalisation…) ou si vous êtes titulaire du DAEU, avant toute démarche d’inscription, prenez impérativement contact avec le Service d’Alternance et de formation professionnelle
Cas 1 : je n’ai jamais été inscrit à l’Université d’Angers
J’attends de recevoir mes résultats du baccalauréat puis j’enregistre mon inscription administrative en ligne*. Je procède au règlement de mon année (voir tarifs)
Mon identifiant est mon numéro Parcoursup précédé de P23.
Si mon n° Parcoursup comporte moins de 7 chiffres, j’ajoute le chiffre 0 devant le n° Parcoursup pour obtenir 7 chiffres.
Par exemple :
- mon numéro Parcoursup est 1234 : mon identifiant est P230001234
- mon numéro Parcoursup est 7654321 : mon identifiant est P237654321
Cas 2 : j’ai été inscrit à l’UA il y a moins de 8 ans
J’enregistre mon inscription via mon ENT*, rubrique Scolarité puis Inscriptions administratives.
Si je n’ai eu qu’une seule inscription à l’UA et que je l’ai annulée, je ne peux pas m’inscrire en ligne, je contacte le service scolarité qui procédera à mon inscription.
Si j’ai perdu mes identifiants, je suis la procédure de récupération.
*Navigateurs conseillés : (IE11, Edge, Firefox, Chrome) – Ne pas utiliser les navigateurs mobiles
Étape 3 : je valide mon compte ENT si c’est ma première inscription à l’UA
- Une fois mon inscription administrative terminée, je reçois sur ma boîte mail personnelle un lien grâce auquel j’active mon ENT (Environnement numérique de travail).
- Après activation, je dépose ma photo (étape indispensable pour l’édition de ma carte étudiante) : rubrique Mon profil > Mon compte > onglet photo
Étape 4 : je dépose mes pièces justificatives en ligne
Je dépose en ligne les pièces justificatives suivantes au format PDF ou Jpeg.
- Bac 2023 : relevé des notes officielles du bac téléchargé sur Cyclades (dans mes documents/Baccalauréat 2023/relevé de notes PDF)
- Bac obtenu avant 2023 : diplôme du bac et titres obtenus après le bac s’il y a lieu (Deug, BTS, Licence…)
- Carte d’identité ou passeport
- Certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC ou JAPD) ou si la JDC n’a pas encore été effectuée, copie de l’attestation de recensement délivrée par la mairie du domicile
- Attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année en cours
- Étudiants étrangers : extrait d’acte de naissance
- Étudiants PluriPASS : joindre l’attestation sur l’honneur
- Étudiants PluriPASS souhaitant suivre les cours au Mans ou à Laval : compléter le formulaire Choix du campus (En savoir plus)
- Polytech Angers – Cycle préparatoire – PEIP1A et PEIP1B : Règlement des études PEIP (à télécharger) et joindre l’attestation de lecture du règlement des études (datée et signée) et l’attestation de non plagiat Polytech Angers (datée et signée).
- Étudiants mineurs : autorisation d’inscription signée du représentant légal
Étape 5 : je réponds anonymement à un questionnaire rapide (moins de 10min)
à partir du 30 juin : Répondre au questionnaire
En partageant mon expérience j’aide l’Université d’Angers à améliorer les actions développées pour la réussite en 1ère année.
Et après ?
Les dates de rentrée et autres informations indispensables sont disponibles en ligne, je les consulte ; si besoin je contacte la scolarité de ma composante. (Dates à venir pour 2023)
Composante | Lien vers les infos de rentrée | Contact | Dates de fermeture du service |
---|---|---|---|
Fac. de droit, économie, gestion | Infos | liste des contacts par diplôme | mercredi 19 juillet au dimanche 20 août inclus |
Fac. de lettres, langues et sciences humaines | Infos | scolarite.lettres @ listes.univ-angers.fr | samedi 22 juillet au dimanche 20 août inclus |
Fac. des sciences | Infos | scolarite.sciences @ listes.univ-angers.fr | du 19 juillet au soir au 23 août inclus |
Polytech Angers (Campus BB) | Infos | scolarite-peipa.polytech-angers@contact.univ-angers.fr | du 18 juillet au soir au 20 août inclus |
Polytech Angers (Campus Santé) | Infos | scolarite-peipb.polytech-angers@contact.univ-angers.fr | du 18 juillet au soir au 20 août inclus |
Esthua, Faculté de tourisme, culture et hospitalité | Infos | scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr | samedi 22 juillet au dimanche 20 août inclus |
PluriPASS | Infos | pluripass@univ-angers.fr | samedi 22 juillet au dimanche 20 août inclus |
Campus de Saumur | Infos | pole.saumur @ listes.univ-angers.fr | samedi 22 juillet au dimanche 20 août inclus |
IUT Angers/Cholet | Infos | scolarite.iut@univ-angers.fr | samedi 22 juillet au dimanche 27 août inclus |
Campus de Cholet | Infos | scolarite.cholet@listes.univ-angers.fr | samedi 22 juillet au dimanche 20 août inclus |
Formation professionnelle
Si vous relevez de la formation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié non étudiant, contrat de professionnalisation…) ou si vous êtes titulaire du DAEU, avant toute démarche d’inscription, prenez impérativement contact avec le Service d’Alternance et de formation professionnelle
formationpro@univ-angers.fr
02 44 68 86 84
19 rue René Rouchy, 49100 Angers
Carte étudiant Pass Sup
La carte multi-services Pass’Sup est votre carte étudiante.
Elle vous permet :
- de justifier de votre statut (ex : justificatif d’identité aux examens),
- d’emprunter des documents à la BU,
- de disposer de 2 porte-monnaie électroniques pour manger au RU et imprimer des documents à la BU,
- de vous inscrire aux activités sportives, de bénéficier de tarifs étudiants pour les spectacles proposés par la Direction de la culture et des initiatives.
Vous envisagez une césure
Procédez à votre inscription, puis constituez votre dossier césure téléchargeable sur le site de l’UA.
Contactez la scolarité pour le dépôt du dossier complété.