Assurance
Les assurances offrent une protection financière en cas d’évènements imprévus tels que les accidents, les maladies, les catastrophes naturelles, etc. Voici ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation et l’assurance responsabilité civile obligatoires pour les étudiants.
Assurance habitation
Si vous louez un logement en France, vous devez souscrire une assurance habitation. Cette assurance couvre les dommages que vous pourriez occasionner au logement, ainsi que les risques tels que l’incendie, le dégât des eaux, etc. L’assurance habitation inclut généralement une assurance responsabilité civile, couvrant les dommages que vous pourriez causer à un tiers.
Cette assurance est obligatoire quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France. Généralement valable un an, elle peut le plus souvent être souscrite en ligne.
Assurance responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile est indispensable pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle vous couvre en cas de dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à autrui, que ce soit sur le campus universitaire ou dans le cadre d’un stage.
Elle est souvent intégrée à votre assurance habitation ou proposée en option dans votre contrat multirisque habitation. Il est important de vérifier les dommages couverts par votre contrat.
En l’absence d’assurance responsabilité civile, vous devrez indemniser vous-même les dommages causés à un tiers.
Résilier une assurance
Pour mettre fin à un contrat d’assurance, il faut se reporter au contrat qui précisera le délai et le moyen (lettre recommandée, etc.) de résiliation.
S’il est « sans tacite reconduction » vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Banque
Vous pouvez prévoir de l’argent liquide les premiers jours, mais pour plus de sérénité vérifiez auprès de votre banque que votre carte bancaire fonctionne en France.
Les distributeurs d’argent sont nombreux et le paiement par carte bancaire est très répandu, même pour de petites sommes.
Ouvrir un compte en banque dans une banque française peut s’avérer utile pendant de votre séjour. Il vous permettra d’obtenir un RIB (relevé d’identité bancaire) qui vous sera demandé pour beaucoup de démarches administratives, telle que la demande d’allocations.
Ouvrir un compte bancaire français
Vous pouvez prévoir de l’argent liquide les premiers jours, mais pour plus de sérénité vérifiez auprès de votre banque que votre carte bancaire fonctionne en France.
Les distributeurs d’argent sont nombreux et le paiement par carte bancaire est très répandu, même pour de petites sommes.
L’ouverture d’un compte bancaire en France peut nécessiter 2 semaines et plusieurs documents.
Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
Prenez rendez-vous avec un conseiller dans la banque de votre choix.
Préparez tous les documents nécessaires avant votre rendez-vous :
- Passeport ou carte d’identité
- Preuve d’hébergement : si vous êtes logé en résidence universitaire, demandez au bureau administratif de la résidence. Si vous ne résidez pas dans une résidence universitaire : demandez à votre propriétaire
- Certificat de scolarité. Ce document vous est généralement remis lors de votre inscription à la faculté/département. Vous pouvez également l’imprimer à partir de votre compte personnel sur le portail web des étudiants (ENT Etudiants).
La banque peut vous demander d’effectuer un petit dépôt sur le compte lors de son ouverture.
A l’ouverture de votre compte, la banque vous remettra un “Relevé d’identité bancaire” ou “RIB” (document indiquant toutes vos coordonnées bancaires), qui vous sera utile pour diverses démarches telles que la location d’un vélo, l’obtention d’une carte de bus, le remboursement des frais médicaux, etc.
Une fois votre compte ouvert, selon les conditions de l’agence bancaire, vous recevez une carte bancaire dans les dix jours
Fermer un compte bancaire
En général, vous devez adresser une demande de résiliation par courrier recommandé avec avis de réception à votre banque.