L’assurance maladie (la sécurité sociale) garantit à tous les étudiants une assurance santé gratuite. Elle peut prendre en charge jusqu’à 70% de vos frais de santé.
Vous trouverez ci-dessous la démarche adaptée à votre situation.
Étudiants de France métropolitaine
Vous venez d’avoir 18 ans
A votre majorité vous passez du statut d’ayant droit (sur le compte de vos parents) à celui d’assuré : vous gérez désormais votre santé et n’êtes plus rattaché à vos parents. Adoptez les bons réflexes pour être vite et bien remboursé !
- Mettez à jour la carte Vitale (une fois par an et à chaque changement de situation en pharmacie). Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement des frais de santé.
- Ouvrez un compte ameli (sur l’appli Compte ameli ou sur ameli.fr). Il permet de suivre ses remboursements, modifier ses informations personnelles et accéder à l’ensemble des services en ligne.
- Remplacez le relevé d’identité bancaire (RIB) de vos parents par votre propre RIB, une fois votre compte ameli créé pour obtenir le remboursement de vos frais de santé.
- Déclarez un médecin traitant pour s’assurer d’un meilleur suivi médical. Il propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.
- Adhérez à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de l’assurance maladie et diminuer le reste à charge.
Pensez à mettre à jour vos informations personnelles en cas de changement de situation.
A chaque changement de situation, il est essentiel d’informer votre caisse d’assurance maladie et de mettre à jour vos informations personnelles pour bénéficier du suivi optimal de vos démarches de santé (changement de coordonnées postales ou bancaires, de nom, de banque, d’adresse mail, de numéro de téléphone…). Avec des informations à jour, l’Assurance Maladie peut vous proposer toute une offre de services adaptée à vos besoins.
Étudiants ultra-marins
Vous êtes un étudiant ultra-marin et vous poursuivez vos études supérieures dans l’Hexagone ? Votre rattachement à l’assurance maladie varie selon votre territoire d’origine et la durée de votre séjour.
Étudiants originaires de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte
Pour un séjour de moins de 6 mois, vérifiez que votre compte ameli est activé et que votre carte Vitale est à jour. Il est également recommandé de souscrire à une complémentaire santé. Si la durée de vos études dépasse 6 mois, une demande de mutation doit être effectuée depuis votre compte ameli ou auprès de la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence dans l’Hexagone.
Étudiants originaires de Polynésie française
Rendez-vous à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence dans l’Hexagone avec votre numéro d’inscription au répertoire (NIR) pour ouvrir vos droits.
Étudiants originaires de Wallis-et-Futuna
Réalisez vos démarches d’affiliation en ligne via le site dédié https://etudiants-com.ameli.fr/
Pour connaître la procédure en détail, vous pouvez consulter les informations indiquées dans la rubriques « Étudiants hors-Union européenne. »
Étudiants originaires de Nouvelle-Calédonie
Avant votre départ, il est recommandé de demander votre numéro d’inscription au répertoire (NIR) à la CAFAT. Une fois arrivé dans l’Hexagone, votre demande d’affiliation est à réaliser via le cerfa n°S1106 (et les documents demandés) puis à envoyer par courrier ou à déposer à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence. Si vous n’avez pas de NIR, l’ouverture des droits à l’Assurance Maladie se réalise en ligne via le site https://etudiants-com.ameli.fr/Pour connaître la procédure en détail, vous pouvez consulter les informations indiquées dans la rubriques « Étudiants hors-Union européenne ».
En savoir plus sur votre prise en charge
Étudiants de l’Union européenne
Si vous êtes ressortissant de l’UE/EEE ou de la Suisse, vous devez demander à l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) afin de continuer à bénéficier d’une prise en charge. Votre carte doit être valable pour la durée de votre séjour.
Attention, vous devrez avancer la plupart de vos frais de santé.
Pour être remboursé de vos frais médicaux :
Vous devrez adresser à la CPAM de Maine et Loire :
- une photocopie de votre carte européenne d’assurance maladie.
- la prescription médicale (ordonnance)
- la feuille de soin remises par le professionnel de santé que vous aurez complétée et signée.
- un RIB ou IBAN,
- une copie recto verso de votre carte d’identité ou de votre passeport.
Si vous n’avez pas la carte européenne d’assurance maladie, vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr
Étudiants hors Union-européenne
Vous êtes étudiant d’un pays hors-UE, vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr
Cette démarche est gratuite et obligatoire.
Vous pourrez ainsi bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre arrivée en France.
Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes à suivre.
Étape 1 : inscription
Pour vous inscrire déposez en ligne les pièces justificatives suivantes :
- passeport/carte d’identité
- votre visa étudiant
- votre certificat de scolarité pour l’année en cours.
Vous pourrez télécharger votre attestation quelques jours après vous être inscrit et être couvert par l’assurance maladie française.
Étape 2 : finalisation de l’inscription
Pour conserver vos droits, vous devez finaliser votre inscription à la sécurité sociale et obtenir votre numéro de sécurité sociale définitif (NIR). Déposez les pièces justificatives suivantes dans les 3 mois :
- un justificatif d’état civil en langue originale et accompagné de la traduction si possible (au choix : une copie intégrale de l’acte de naissance, un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat), un livret de famille, un acte de mariage) ;
- votre titre de séjour ou confirmation de validation de visa (VLS-TS) ;
- un RIB zone SEPA ou un IBAN ;
- si nécessaire, une attestation d’autorisation parentale pour les moins de 16 ans ;
- si nécessaire, pièces complémentaires demandées par l’assurance maladie.
Vous obtiendrez un numéro de sécurité sociale définitif sous 1 mois.
Étape 3 : ouverture du compte personnel Ameli
Grâce à votre compte Ameli vous pouvez suivre vos dépenses de santé et vos remboursements, réaliser vos démarches en quelques minutes ou prendre un rendez-vous téléphonique.
- Munissez-vous de votre RIB/IBAN et de votre numéro de sécurité sociale définitif (NIR).
- Appelez le 3646 ou le 0974 753 646 (anglais).
- Ouvrez votre compte personnel Ameli grâce au code reçu par SMS (numéro français uniquement)
Étape 4 : finalisation des démarches sur le compte Ameli
- Téléchargez votre attestation de droits sécurité sociale définitive.
- Demandez votre carte Vitale, elle contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l’assurance d’être automatiquement remboursé en une semaine. Plus d’infos
- Déclarez un médecin traitant à la CPAM de Maine-et-Loire en envoyant le formulaire complété et signé par le médecin. Plus d’infos
Questions fréquentes
Q1 – Peut-on être remboursé avec un numéro de sécurité sociale provisoire ?
Votre numéro de sécurité sociale provisoire vous permet de demander le remboursement de vos frais médicaux.
Avec le numéro provisoire, vous ne pouvez cependant pas obtenir la carte Vitale, ni procéder à la création d’un compte Ameli.
En attendant le numéro de sécurité sociale définitif, les demandes de remboursement seront à envoyer par courrier à la CPAM de Maine et Loire.
Q2 – Pourquoi déclarer un médecin traitant ?
Pour un meilleur suivi médical, vous devez déclarer un médecin traitant généraliste.
Il coordonnera votre suivi médical et vous orientera vers les médecins spécialistes.
Cette démarche pourra être effectuée lors de votre première visite chez un médecin, si vous avez besoin de soins médicaux, et vous permettra d’être mieux remboursé (exemple : remboursement à 70% contre 30% pour une visite médicale).
La déclaration de choix de médecin traitant peut être faite en ligne par le médecin généraliste de votre choix ou en envoyant le formulaire à la sécurité sociale du Maine et Loire.
Q3 – Comment consulter un médecin spécialiste ?
Vous devez consulter votre médecin traitant pour pouvoir prendre rendez-vous avec un spécialiste (dermatologue, rhumatologue, neurologue, cardiologue, examens spécifiques comme les radios, prise de sang…)
Vous pouvez consulter les spécialistes suivants sans passer par votre médecin traitant :Un gynécologue, un ophtalmologue, un psychiatre ou un neuropsychiatre si vous avez entre 16 et 25 ans, un stomatologue, un chirurgien dentiste.
Plus de détails sur ameli.fr
Q4 – Pourquoi souscrire une assurance santé complémentaire pour être mieux remboursé ?
L’assurance maladie peut vous rembourser jusqu’à 70% des frais de santé. Mais pour être mieux remboursé, il est fortement conseillé de souscrire une assurance santé complémentaire.
Une mutuelle étudiante ou un autre organisme pourra prendre en charge en partie ou en totalité les frais de santé qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Les remboursements varient selon les contrats.
L’assurance maladie propose la complémentaire santé solidaire pour les étudiants, c’est une aide pour payer les dépenses de santé si vos ressources sont modestes. Vous pouvez en bénéficier, sous certaines conditions. Plus de détails sur ameli.fr.
Q5 – Vous n’avez pas encore votre carte vitale, comment être remboursé de vos frais médicaux ?
Vous vous êtes inscrit en ligne sur https://etudiant-etranger.ameli.fr mais vous n’avez pas encore de carte vitale.
Pour être remboursé de vos frais médicaux vous devrez adresser à la CPAM de Maine et Loire :
- une copie recto verso de votre carte d’identité ou de votre passeport.
- une photocopie de votre carte européenne d’assurance maladie.
- la prescription médicale (ordonnance)
- la feuille de soin remises par le professionnel de santé que vous aurez complétée et signée.
- un RIB ou IBAN,
Q6 : Vous quittez la France, quelle démarche effectuer auprès de la CPAM ?
Si vous avez une carte vitale
Envoyez la carte vitale et le formulaire “Transfert de résidence hors de France“ à la CPAM de Maine-et-Loire.
Si vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale définitif
Vous n’avez pas à informer la sécurité sociale. Votre compte sera automatiquement supprimé.
Q7 : Vous vous sentez angoissé ou déprimé, bénéficiez d’un accompagnement.
Votre bien-être général est important pour le bon déroulement de vos études. Ne négligez pas votre santé mentale. L’assurance maladie vous propose : Mon soutien psy pour un accompagnement psychologique accessible à tous.
Il vous permet de bénéficier jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique prises en charge à 100 % par l’assurance maladie et les complémentaires santé (mutuelles). Pas besoin d’ordonnance : il suffit de prendre rendez-vous avec un psychologue partenaire du dispositif.
En savoir plus : Mon soutien psy
Ateliers « pas à pas »: s’inscrire à l’assurance maladie
Le Bureau des Internationaux peut vous aider à vous inscrire à l’assurance santé française. Plusieurs dates sont proposées en septembre et en octobre sur les campus Saint-Serge et Belle-Beille.
Contactez la CPAM
CPAM de Maine et Loire
32 rue Louis Gain
49937 Angers CEDEX 9
Ouverture
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30
Téléphone
- 3646 (service gratuit + prix appel)
- En anglais : 0974 753 646 (service gratuit + prix appel)
- Depuis l’étranger composez le +33 184 90 36 46
Site web
Site de la CPAM de Maine-et-Loire
Téléchargez l’appli
Créez votre compte Ameli en quelques clics, prenez rendez-vous, consultez vos remboursements, etc.
