Je suis étudiant international : comment ouvrir un compte en banque en France ?

Vos questions, nos réponsesCatégorie: InternationalJe suis étudiant international : comment ouvrir un compte en banque en France ?
Rafael asked 4 mois ago
1 Réponses
Stephanie Bouvier personnel answered 4 mois ago

L’ouverture d’un compte bancaire en France peut nécessiter 2 semaines et plusieurs documents.
Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
Prenez rendez-vous avec un conseiller dans la banque de votre choix.
Préparez tous les documents nécessaires avant votre rendez-vous :

  • Passeport ou carte d’identité
  • Preuve d’hébergement : si vous êtes logé en résidence universitaire, demandez au bureau administratif de la résidence. Si vous ne résidez pas dans une résidence universitaire : demandez à votre propriétaire
  • Certificat de scolarité. Ce document vous est généralement remis lors de votre inscription à la faculté/département. Vous pouvez également l’imprimer à partir de votre compte personnel sur le portail web des étudiants (ENT Etudiants).

La banque peut vous demander d’effectuer un petit dépôt sur le compte lors de son ouverture.
A l’ouverture de votre compte, la banque vous remettra un “Relevé d’identité bancaire” ou “RIB” (document indiquant toutes vos coordonnées bancaires), qui vous sera utile pour diverses démarches telles que la location d’un vélo, l’obtention d’une carte de bus, le remboursement des frais médicaux, etc.
Une fois votre compte ouvert, selon les conditions de l’agence bancaire, vous recevez une carte bancaire dans les dix jours.

Tout savoir sur les formalités Banque et Assurance