Vous arrivez en France avec un visa  étudiant (étudiants de nationalité d’un pays hors Union-européenne)

À votre arrivée en France, vous devrez valider votre visa long séjour (VLS).
Cette validation fera de votre visa un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).

Vous disposez de trois mois pour effectuer cette démarche obligatoire et payante (50€).

La démarche se fait entièrement en ligne.

• Valider le visa long séjour est obligatoire dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France.
  • Cette démarche vous permet de rester en règle sur le territoire français pendant toute la durée de validité de votre visa.
  • Elle vous permet de quitter la France temporairement, au-delà des 3 mois qui suivent votre arrivée, sans avoir besoin d’un nouveau visa pour revenir.
Bouton : je valide mon visa long séjour

Vos questions

Pour valider le visa long séjour (VLS)

Quitter la France sans avoir validé son VLS

Le cas particulier des étudiants mineurs

Renouveler son titre de séjour en France?

Une question ?

L’appli UA

“Disponible gratuitement, l’application UA, vous permet d’accéder depuis un smartphone à vos emplois du temps, à votre carte étudiante dématérialisée et à toute une série d’infos pratiques et contextualisées (plans, menus du RU, places et salles à la BU, alertes personnalisées, actualités…). Activez les notifications pour tout savoir en temps réel, y compris les annulations de cours ou changements de salle de dernière minute.

Contacter la préfecture de Maine et Loire

Site Hanneloup
7 bis rue Hanneloup
Angers