L’UA ne propose pas de logements car elle n’est pas compétente en la matière. Vous trouverez toutefois ici des informations utiles à votre recherche.

L’offre de logement à Angers est variée, mais nous vous conseillons néanmoins de vous y prendre tôt car il peut être difficile de trouver un logement à la rentrée. N’hésitez pas à élargir votre recherche aux villes proches d’Angers qui sont accessibles en transports en commun :

  • Beaucouzé et Saint Barthélémy d’Anjou sont desservies par la ligne 4
  • Saint Sylvain d’Anjou et Trélazé sont desservies par la ligne 2
  • Avrillé est desservie par la ligne A bus, le tram et la ligne 3
  • Mûrs-Erigné, est desservie par la ligne 3
  • Les Ponts-de-Cé sont desservis par la ligne 8.

Ce qu’il faut savoir

Vos obligations

Afin de signer votre contrat de location (bail) vous devrez :

  • Trouver un garant (ou caution solidaire) : Il s’agit d’une personne physique ou morale qui s’engage à payer le loyer en cas de défaillance du locataire.
    Si vous n’avez pas de garant la garantie visale peut vous aider.
  • Payer un dépôt de garantie : Il s’agit d’une somme d’argent demandée à l’entrée de la location et visant à couvrir les éventuelles dégradations. Ce montant est encaissé par le propriétaire (loueur). Il vous sera restitué dans sa totalité par le propriétaire dans un délai d’un mois après l’état des lieux de sortie ou à la restitution des clés sous réserve que le logement soit rendu sans dégradation.
    Locapass peut vous proposer une avance pour le dépôt de garantie.
  • Souscrire à une Assurance habitation : le contrat d’assurance garantit votre responsabilité civile et vous couvre en cas de sinistre dans la location (dégât des eaux, incendie, vols, etc.). Il est obligatoire.
  • Payer votre loyer tous les mois, pour lequel vous recevrez un justificatif de paiement (quittance de loyer). APL : “Aide Personnalisée au Logement” de la CAF peut vous aider à financer une partie de votre loyer.

Vous souhaitez quitter votre logement ?

Vous devrez donner un préavis : Il s’agit du délai qu’un locataire doit respecter avant de quitter son logement. Il est d’un mois pour un logement loué en meublé et de trois mois pour un logement loué vide, sauf dans les grandes agglomérations ou zones tendues.

Rendez-vous sur Studapart

Vous êtes étudiant·e à l’UA et vous cherchez un logement sur Angers ou ailleurs en France?

Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent sur la plateforme. Pour démarrer, que vous soyez étudiant français ou international, cliquer sur « Espace Locataire » et inscrivez-vous soit avec vos identifiants de l’UA, soit avec votre adresse mail personnelle (vous devrez alors fournir le code Housingua ou une preuve d’admission à un cursus de l’Université d’Angers). Pour tout comprendre sur Studapart, suivez l’un des webinaires proposés le 7 juillet, le 26 juillet ou le 23 août à 17h.

Les atouts de Studapart

  • Un accompagnement personnalisé tout au long des étapes de votre location (chat, mail, accompagnement téléphonique).
  • La garantie Studapart : puisqu’il est difficile de louer sans garant en France, Studapart peut se porter garant sur toute la durée de location.
  • Grâce à un partenariat avec Allianz votre dossier sera renforcé auprès de tous les loueurs, sur Studapart ou ailleurs.
  • L’exclusivité des annonces : accès à un panel de logements destinés uniquement à la communauté Université d’Angers.
  • Des offres partout en France.
  • Une plateforme accessible en plusieurs langues.

Vous êtes propriétaire

Pour louer un logement ou une chambre aux étudiant·e·s de l’UA, vous pouvez déposer votre annonce sur la plateforme en cliquant sur « Espace Propriétaire ».

Ville d’Angers

La Ville d’Angers propose un guide du logement. Par ses conseils pratiques, le guide “Mon premier logement” vous aidera dans vos premiers pas et tout au long de votre location. Consulter le guide

Le J, Angers connectée jeunesse informe les jeunes de 15 à 30 ans dans tous les domaines de la vie quotidienne (jobs, études, logement, loisirs….) et propose dans ses locaux :

  • une information précise et complète, pour aider les jeunes en recherche de logement en mettant à leur disposition outre le guide « Mon premier logement » et les annuaires d’adresses, la liste des associations de défense de consommateurs, la liste des sites internet dédiés à l’information et à la recherche de logement ainsi qu’un espace de petites annonces de particulier à particulier…et quelle que soit la problématique le J sera le relais vers des structures spécialisées…
  • une permanence d’informations personnalisée, le jeudi de 14h à 17h assurée par le Service Logement Jeunes (association habitat jeunes David d’Angers) sans rendez-vous. (Informations et aides sur la recherche d’un logement, les techniques de recherche, le budget logement, les aides au logement). Le SLJ reçoit également du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Angers Loire Métropole

Accueil Logement – Angers Loire Métropole : ce service de l’agglomération angevine informe et oriente les personnes qui cherchent à se loger et celles qui rencontrent des difficultés liées à leur logement.

Le Crous

Une cellule d’accueil logement vous informe et vous oriente dans vos recherches de logement, du 1er septembre au 7 octobre de 2022, de 10h à 12h et de 14h à 16h, au 8 Boulevard Beaussier.

Étudiants résidents en France

Le dépôt d’une demande via le Dossier Social Étudiant (DSE) doit être effectué entre le 20 janvier et le 15 mai sur le portail : Messervices.etudiant.gouv.fr

Étudiants internationaux

Déposez votre demande de logement à partir du 12 juillet 2022 sur messervices.etudiant.gouv.fr => Trouver un logement
Les critères de priorité sont disponibles sur le site du CROUS

Étudiants internationaux de programmes d’échanges

Contactez le pôle mobilité entrante à : echange.international@univ-angers.fr

Questions fréquentes

> Je ne suis pas boursier, puis-je bénéficier d’un logement du CROUS ?
Oui. En revanche, les boursiers (selon leur échelon) sont prioritaires lors de l’attribution.

> Je suis hors-délai pour faire ma demande… que dois-je faire ?
Complétez tout de même votre demande le plus rapidement possible en remplissant votre DSE en ligne et en envoyant les pièces justificatives demandées. Si votre demande n’aboutit pas pour les vœux que vous avez réalisés, une procédure d’inscription sur liste d’attente vous sera indiquée.

> Ma demande de logement a été acceptée, que dois-je faire ?
Les instructions de confirmation de votre réservation sont précisées sur votre notification. Cette confirmation est à réaliser sur le portail vie étudiante (lien ci-dessus). Attention, les délais de confirmation de votre réservation sont courts !

Plusieurs résidences destinées aux étudiants et gérées par des organismes privés sont présentes sur Angers, à proximité des campus. Elles proposent généralement des services (cafétéria, laverie…).

Sur toute la France

  • La plateforme Adele.org vous accompagne dans la recherche de votre logement étudiant ou universitaire dans toute la France.

Sur le Campus Belle-Beille

  • KLEY : propose des logements étudiants du studio au co-living (du T3 au T9) tout équipés.
  • Cap’Études : propose des appartements entièrement meublés.
  • Les Belles Années – Cap Avenir : propose des logements étudiants du studio étudiant au T3

Sur le Campus Saint Serge

Ailleurs à Angers et hors-Angers

Vous pouvez aussi retrouver un ensemble de résidences et foyer pour étudiants sur le guide logement de la ville d’Angers.

Ci-dessous des sites de professionnels ou de particuliers pour vous aider à trouver un appartement ou une chambre chez un particulier.

  • Lokaviz : le CROUS propose une plateforme de logement étudiant chez un particulier.
  • Smeb’habitat : agence immobilière spécialisée pour les étudiants
  • Bien Ici : site d’annonces immobilières
  • SeLoger : site d’annonces immobilières
  • Logic-Immo: site d’annonces immobilières
  • De Particulier à Particulier : site d’annonces immobilières de particuliers
  • Leboncoin : site de petites annonces de professionnels et de particuliers
  • Realadvisor : site agrégateur spécialisé dans l’immobilier

Attention, restez vigilants. certaines annonces peuvent être frauduleuses.

Vous souhaitez louer un logement à plusieurs, vous trouverez ci-dessous des adresses pour trouver une colocation.

  • Appartager : Site d’annonces de colocations sur toute la France
  • Leboncoin: site de petites annonces de professionnels et de particuliers
  • De Particulier à Particulier : site d’annonces immobilières de particuliers
  • Kaps : Kolocation A Projets Solidaires. Vivre en colocation et s’engager 5 heures par semaine pour un projet solidaire au sein de ton quartier : 2h de mentorat auprès d’un enfant ; 3h pour une action solidaire sur des thématiques variées (environnement, culture, enfance, etc.). https://www.youtube.com/watch?v=Lkk0RVcUhh4

Donner un peu de temps en échange d’un hébergement convivial, à moindre coût.

Il s’agit pour une personne dite « hôte-hébergeur » de mettre une chambre à la disposition d’une autre personne dite « hébergée » (étudiants, salariés en mobilité professionnelle) dans le cadre d’un échange « de temps » et de convivialité contre « un toit ».

  • L’association Le temps pour toiT propose et accompagne les cohabitations sur l’agglomération d’Angers : Devenir hébergé·e
  • Colibree propose aussi des solutions d’habitat intergénérationnel. Ils proposent un service100% digital permettant de mettre en relation un·e étudiant·e avec un·e retraité·e autonome dans le but de partager son logement. Trouver sa cohabitation

Vous pouvez déposer une demande de logement social sur : DemandeLogement49.fr   Des bailleurs sociaux ont des logements attribués en priorité à des étudiants, notamment dans les résidences suivantes :

Certain·es d’entre vous sont peut être à la recherche d’un hébergement provisoire. Voici plusieurs pistes pouvant vous être utiles si vous cherchez un logement pour quelques jours ou semaines.

  • HTH – Hébergement Temporaire chez l’Habitant

Vivez l’expérience de l’hébergement chez l’habitant ! 15€ la nuit, dans la limite de 250€ par mois (270€ mois d’hiver)

> Inscriptions à partir du 16 août
> Habitat Jeunes David d’Angers – 22 rue David d’Angers 49100 ANGERS
> 02 41 24 37 37
> hth.ahjda@gmail.comhttps://www.fjtda-angers.org/

  • Action logement :
    • Mon job, mon logement : vous pouvez bénéficier d’une aide de 1 000€ pour vous installer dans votre logement. Attention cette aide est attribuée sous réserve de disponibilité budgétaire.
    • MOBILI-JEUNE® : cette aide est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pour une durée maximale d’un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
  • ViaHumanis : vous êtes alternant dans une société privée de +10 salariés, et vous devez déménager à + de 70km de votre domicile actuel, ViaHumanis propose des solutions pour vous accompagner dans votre recherche de logements. ViaHumanis Angers : 02 52 70 04 01 | alternant@via-humanis.fr

DossierFacile vise à augmenter les chances du locataire d’obtenir une visite en accompagnant ses usagers à constituer un dossier clair et complet pour les propriétaires. Cette plateforme est proposée par l’État (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication).
Mode d’emploi : 

  1. Téléchargez vos pièces justificatives
  2. DossierFacile vérifie la complétude du dossier et le valide.
  3. Votre dossier est prêt à être envoyé aux propriétaires de manière sécurisée : via lien URL ou au format PDF.