Assurance

Pour bénéficier d’un logement en France, il est obligatoire de prendre une assurance habitation et il est conseillé de prendre une assurance responsabilité civile qui vous protège en cas d’accident. Il existe une large gamme d’assurances en ligne proposées aux étudiants.

Ce que vous devez savoir sur ces 2 assurances lors de votre séjour en France :

L’assurance habitation est obligatoire en France si vous louez une chambre ou un appartement (y compris une chambre en résidence universitaire).

Elle couvre les risques tels que l’incendie ou les dégâts des eaux. Elle peut aussi couvrir la responsabilité civile ou le vol en fonction du contrat choisi.

Elle est généralement valable pour un an et peut-être souscrite en ligne.

Aussi appelée assurance accident. Elle couvre les accidents causés à un tiers.
Elle fait souvent partie de l’assurance habitation.

Pour mettre fin à un contrat d’assurance, il faut se reporter au contrat qui précisera le délai et le moyen (lettre recommandée, etc.) de résiliation.

S’il est « sans tacite reconduction » vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Banque

Vous pouvez prévoir de l’argent liquide les premiers jours, mais pour plus de sérénité vérifiez auprès de votre banque que votre carte bancaire fonctionne en France.

Les distributeurs d’argent sont nombreux et le paiement par carte bancaire est très répandu, même pour de petites sommes.

Ouvrir un compte en banque dans une banque française peut s’avérer utile pendant de votre séjour. Il vous permettra d’obtenir un RIB (relevé d’identité bancaire) qui vous sera demandé pour beaucoup de démarches administratives, telle que la demande d’allocations.

Vous pouvez prévoir de l’argent liquide les premiers jours, mais pour plus de sérénité vérifiez auprès de votre banque que votre carte bancaire fonctionne en France.

Les distributeurs d’argent sont nombreux et le paiement par carte bancaire est très répandu, même pour de petites sommes.

L’ouverture d’un compte bancaire en France peut nécessiter 2 semaines et plusieurs documents.

Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

Prenez rendez-vous avec un conseiller dans la banque de votre choix.
Préparez tous les documents nécessaires avant votre rendez-vous :

  • Passeport ou carte d’identité
  • Preuve d’hébergement : si vous êtes logé en résidence universitaire, demandez au bureau administratif de la résidence. Si vous ne résidez pas dans une résidence universitaire : demandez à votre propriétaire
  • Certificat de scolarité. Ce document vous est généralement remis lors de votre inscription à la faculté/département. Vous pouvez également l’imprimer à partir de votre compte personnel sur le portail web des étudiants (ENT Etudiants).

La banque peut vous demander d’effectuer un petit dépôt sur le compte lors de son ouverture.

A l’ouverture de votre compte, la banque vous remettra un “Relevé d’identité bancaire” ou “RIB” (document indiquant toutes vos coordonnées bancaires), qui vous sera utile pour diverses démarches telles que la location d’un vélo, l’obtention d’une carte de bus, le remboursement des frais médicaux, etc.

Une fois votre compte ouvert, selon les conditions de l’agence bancaire, vous recevez une carte bancaire dans les dix jours

En général, vous devez adresser une demande de résiliation par courrier recommandé avec avis de réception à votre banque.

Retrouvez un modèle de lettre de résiliation